lundi 10 janvier 2011

Lettre de Sainte Lucie


Sainte Lucie : réflexions !

Pour vous donner un bref aperçu de sainte Lucie cela ressemble à un puzzle jamais terminé, il y a des infrastructures modernes comme la marina, très moderne dotée de restaurants très sympathique, la wifi fonctionne sinon le port n’est pas surchargé et les douches sont très agréables mais dés que vous sortez dehors, c’est into the wild version tiers monde ! Ils sont certes très pauvres mais sont très fier de conduire des grands 4x4, les hommes sont d’une maigreur effrayante, buvant et planant un peu trop à mon gout (vous apercevrez des panneaux interdisant de boire à la bouteille afin de lutter contre cette nouvelle mode), ils sont tous de bonnes humeurs toute la journée tandis que les femmes sont enrobées, pas une minute à perdre dans la fumette il faut s’occuper de leur grande famille. Je suis allée à la plage en traversant le village, aucun problème de sécurité, des maisons bétonnées sur pilotis pour les plus chanceux contre des petites cabanes en tôles de toutes les couleurs. Beaucoup passe leur temps à discuter, jouer au domino, philosopher ou faire des chapeaux avec des feuilles de banane pour les touristes en quête d’exotisme. Ils ont une drôle de façon pour les formalités de circulations, en effet les initiales MB 400 sont pour mini bus ou un PG 584 c’est un priva gouvernement so very important people !!! En analysant leur voiture, on peut facilement les ranger dans des cases de couches social, il y en a même pour les lising, location, taxi c’est TX.

Les fêtes de Noel, quelle étrange expérience d’essayer de se convaincre hey it’s christmas mais sans le sapin, l’odeur des marrons dans le four et toute ma famille remplissant la maison de menton de bruits et de rires c’était vraiment difficile. On a décidé pas de cadeau, sa rimait à rien.
Le 24 décembre, on s’est rendu à happy hour puis on a prit un mini bus, direction le village pour assister à un street party, tout les locaux descendent dans la rue avec des bières, du rhum, quelques grillades et dansent sur la musique des iles avec les déhanchés spectaculaires jusqu’au petit matin. C’était très sympa, on portait des bonnets de père noël. j’ai rencontré une dame qui est allée en Colombie avec sa meilleure amie pour apprendre à coudre aux femmes d’un village perdu dans la montagne en arrivant de Berlin avec 20 machines à coudre ; au bout de 4 mois elles sont rentrée, ravie d’avoir accomplie une mission humanitaire productive. C’est un très beau projet. Bien sur la pluie n’a pu résister à faire son apparition, on a finit sous un porche d’un marchant de glace attendant une accalmie avant de rentrer en taxi. La soirée s’est terminée sur notre bateau, du champagne, du chocolat sauvé de France, mon préféré le Lint 70 et des figues séchés.

Le 25 au matin, réveil à 6h car il fait jour si tôt que vous ne pouvez espérer faire une grasse mâtiné, ma chambre est sans rideau alors dés que les rayons arrivent, je suis obligée de me réveiller. On est allée se doucher dans les locaux de la marina et à 11h30, Robert est venu nous chercher en zodiac. Quelle mission pour arriver au yacht club de sainte Lucie, installé sur la plage coté tribord de Rodney Bay . Une forte houle s’est installée en raison d’une tempête ayant élue domicile fixe aux Barbade depuis décembre amenant la pluie. La conséquence de ce dérèglement pluviométrique s’est traduit par l’inondation de plusieurs routes qu’on a prit plaisir à traverser avec notre pic-Nick. Une anglaise avait organisé un BBQ sur la plage, toutes les femmes avaient préparé de fabuleuses salades et chacun fit griller sa viande. Vers 14h on s’est baigné avec des vagues de 4 m j’ai faillit me noyer juste avant de me souvenir qu’il fallait plonger aussi vite que possible en dessous la vague et partir le plus loin au large. Drôle de paysage, une plage verticale, taillée avec la force des vagues, dessinant des montages de sables devant les bars des hôtels.


Parlons gastronomie !
J’ai découvert la papaye, quel délice, ressemblant à une mange mais plus douce, à accompagné avec un filet de citron. De plus, il parait que ce fruit brule les graisses, en plus de vous régaler vous perdez du poids ! Les noix de cocos sont omniprésentes tout comme les pamplemousses roses illustrant la catégorie de fruit les plus abordables. La ou se complique la tache des courses, c’est rechercher des tomates. Quelle ironie, elles sont nées aux caraïbes et maintenant c’est impossible d’en trouver à moins de payer 6 dollars le kg pour des tomates sans gouts ! Les fruits importés du canada sont horriblement chers, aux supermarchés, c’est affiché par pièce, 2 dollars la pomme ! Un petit tour au supermarché dans le grand Mall de Rodney BAy, une grande frayeur en apercevant les pots de beurre de 5kg au rayon frais semblable aux bidons de 5 L d’huile en Espagne. Le sucre de cannes roux représente un produit familier présent dans chaque caddies complété malheureusement par une flopée de plats préparé ; en nouveauté la pate de gâteaux déjà prête ainsi que le mélange en poudre pour fabriquer le parfait cheese-cake ; les chips véritable repas avec toutes les saveurs offertes par les industriels et l’alcool à ne pas omettre. Le résultat d’un caddie type, présentant très peu de produit frais mise à part quelques bananes, choux vert assure à la population locale une prise de poids assurée pour rentrer dans le club des obèses. Que mange-t-on alors aux caraïbes ? De nombreuses salades dans les cafés de la marina, un breakfast anglais ainsi que de pancake aux bleuberries avec du sirop d’érable s’est fabuleux surtout après 25 jours d’atlantique ! La viande a un gout différent, tellement meilleure qu’en France. Hier soir, on est allé manger des sushis dans un restaurent très chic d’un chef suédois ‘the edge ‘. La table était tellement grande, que nos pieds flottaient dans le vide avec les chaises très hautes. Une métaphore de boucle d’or qui alla dans la maison des trois ourses manger et dormir. Le repas était très bon.

Demain nous partons pour la Martinique, le mouillage prés du rocher du diamant dans la baie de Sainte Anne s’est rendu célèbre pour ses fonds marins tapissés de corail et de poissons multicolores. On va sans doute passer le nouvel an là-bas, ma mère ayant son cousin vivant la bas et le mauvais temps nous contraint d’attendre, autant profiter des saveurs de la Martinique, avant de partir pour 10 jours de mer afin de Rejoindre San Blas prés de la Colombie, juste avant Panama. En ouvrant un livre nous faisant en couleur, un archipel d’ile ou vive seulement des indiens, les étrangers sont interdit ; vous pouvez jeter l’ancre et visiter les fonds marins mais juste avec masques et tubas, les bouteilles sont interdites pour ne pas abimer leur héritage marin.