dimanche 20 mars 2011

SHELTER BAY MARINA 14 MARS-18 MARS 2011


Carl revient en dinghy (canot) assez énervé car il a fallut refaire toute la paperasserie pour quitter Portobelo POUR aller à colon( 30 miles). Parfois on évite de visiter une ile car pour une journée de visiter on en perd deux dans les bureaux administratifs .Quelques heures plus tard, nous sommes en vue d’une marée de tankers, cargos, paquebots……….c’est énormes la quantité de bateaux qui transites par panama. Par radio nous demandons l’autorisation à l’armée panaméen d’entré dans le couloir maritime. On est comme une coquille de noix prés de ses mastodontes. Carl annonce que l’on a des soucis de safran et nous sommes soulagés en approchant du ponton de voir que qq navigateurs, ayant écouté la radio, sont venus nous aidé à amarrer trifon. L’entraide entre marins est bien réelle.
De nouveau une journée pour refaire l’entrée au pays, l’immigration etc etc…..
Ensuite on essaye d’organiser la sortie de trifon …………..
Surprise ! Au chantier, il n’y a aucune fourniture, donc a nous de trouver la peinture, l’anode, les divers pièces pour le safran…..ils ont seulement des brosses et de l’huile de coude !mais super gentil.
*Pour l’anode je téléphone vite en France, direct à la maison mère, France Hélice, et en 30 minutes, grâce à l’aide d’une charmante dame, une anode est expédie à panama par DHL, délai «3jours. »
*Pour l’agent qui doit organiser la traversé ……..APRES TROIS JOURS , pas encore vu ! Et pour alourdir la note il envoie un officiel pour mesurer le bateau ….QUI doit être dans l’eau,(le bateau, pas l’officiel) donc on mesure d’abord le bateau (des fois qu’il aurait pris qq cm, on ne sait jamais avec l’alu…..) et ensuite on fixe une date pour la traversé….(le temps depend de la hauteur de la liasse……..et oui….. !)

Mais on a déjà vu des RDV annulé 3h avant le départ !Et comme en ce moment trifon est sur cale pour réparation, on doit attendre sa mise à l’eau pour réserver Monsieur l’officiel avec son Mètre. 
*La peinture, Alléluia, elle est arrive cette après midi après 10 coups de fil et X email…… (on a eu de la chance car un bateau attend sa peinture pour la sous marine depuis des semaines, ) peut être que l’accent français à un peu de charme … et ! Qui sait !
* la sortie de l’eau devait être faite mardi ? RIEN NE SE PASSE, on nous a bien prévenue qu’il ne fallait pas quitter le bateau car si il le chef de chantier passe et voie personne, il va s’occuper d’un autre bateau. Bref rien mardi. Mercredi, on fait le guet et vers midi Carl voit un grutage s’effectuer ; de suite il court au chantier en disant que nous sommes prêt et qu’on arrive…..il ne laisse pas le temps au gars de réagir et nous voila devant la fosse PRET. Mais il est déjà 13 h…. ah manana, ça discute, ça regarde trifon, alors que cinq mn avant ils ont sorti un cigale 16 (identique à trifon) ; tout cela prend du temps et finalement à 15 h ils décident de sortir le bateau que len demain matin car c’est assez complexe ! ils ont quand même passé les sangles sous la coque et nous passons la nuit, 5 cm au-dessus de l’eau.( AH oui ici tout s’arrête à 15H30.)

Jeudi 17 MARS  18H, nous sommes dans les airs, trifon est sur cale et la coque est propre. Le safran a besoin d’être limé. Le choc est à peine visible…………… VIVE l’ALU ! pendant la nuit, le vent souffle très fort et j’ai peur que le bateau tombe. Mais je suis entrain de vous écrit et le bateau était bien calé. Enfin, ce matin, qq personnes sont venus voir si tout allé bien. Ils ont pensé à nous pendant la nuit !!!!!!
Et miracle à shelterbay marina , ce jour, vers 11h, trifon était entrain de revêtir une belle robe noire ! L’après midi, la deuxième couche et mardi, en principe on met le bateau à l’eau. Ah le miracle du billet vert…Tjrs d’actualité. Quand je voie le nombre de semaines que certains bateaux attendent pour pouvoir traverser, c’est révoltant.

Il y a dans la marina un grand nombre de bateaux qui ne font pas la traversé. Ils viennent mettre leur bateau au sec (sur cale) pour 6 mois. Ensuite, ils reviennent pour naviguer 6 mois entre Colombie et Mexique .Très peu font la traversé car le retour (si on est au Galápagos ou marquises) vers les caraïbes est très dur à cause des vents contraires.
Dimanche Carl va embarquer sur un bateau pour faire le 5eme bonhomme. La traversé dure 24h. Ainsi il aura un aperçu des manœuvres à faire. George de son coté va aussi embarquer sur un autre bateau. Ils sont très excités. J’espère qu’ils auront le temps de faire qq photos !
Magali, de son coté, entre les livres et le clavier, prépare gâteaux et pain-perdu pour les ouvriers du chantier (peut être est ce aussi cela le miracle panaméen !)
J’ai passé la matinée à la laverie et beaucoup de temps à discuter entre deux lessives. Deux français basés en nouvelles Calédonie, reviennent de la route du rhum, faite sur un first 40. Un des bateaux s’appelle « nouvelle Calédonie ». 

Ils m’apprennent qu’ hier, un crocodile avait son museau touchant leur bateau !et oui dans la marina, il y a une famille croco qui y habite. C’est vrai qu’autour c’est la foret amazonien. Le soir, a qq pas du bateau, on entend les singes hurleurs et hier, un petit Boa ( 1.5m ) a été trouve dans le chantier !Jusque là, ça va …..Je redoute la rencontre avec les Grosses araignées !

Le nuage radioactif fait un peu de souci à Carl. Il suit l’évolution avec la météo et une chose est sur, il ne prendra pas le risque de nous exposer au nuage ( j’ai déjà eu le mien il y a 25 ans !)
Je vous dis à très bientôt en espérant vous donner des nouvelles de l’autre coté rapidement.

Mireille et trifon team

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire