mardi 5 octobre 2010

De Almeria à Gibraltar


Nous voilâmes en route pour Gibraltar pour 130 miles directs. On est parti vers midi car, Carl a calculé l’approche au large de Gibraltar au le petit matin avec la marée descendante.
A  1h20 du matin, je prends mon quart. La mer était relativement calme. Trifon trace sa route. Bizarrement, aucun bateaux de pèches n’étaient en vu. Magali est venue me rejoindre et elle s’installe pour compter les étoiles filantes. Un magnifique ciel étoilé nous sert de plafond. C’est un de ces instant ou tout est  suspendu, entre deux quelques choses..
Ensuite, après notre quart, on plonge dans notre duvet. La fatigue et le bercement du bateau font que l’on met que qq secondes à plongé dans un sommeil réparateur.
Au réveil, Carl nous annonce la visite d’un passager clandestin. Et bien sur à nous de deviner de qui il s’agit. Je crois de j’ai énumère bon nombre de bête, mais j’étais loin d’imaginer qu’il s’agissait d’une chauve souris. Elle avait élu domicile dans la grande voile. On a attendu de croisait un bateau pour la déloger car on ne voulait pas qu’elle se noie.
Enfin, un gros cargo arrive à l’horizon. Armé de gaffe, Carl oblige  Batman à partir. Elle se refugie sur le mat. Nouvel essai. Cette fois ci, elle prend son envol et REVIENT.
Magali a la camera, Carl a la barre, et oui, il ne reste que, que, que, et bien que moi, pour essayer de lui faire comprendre que chez nous, ce n’est pas top. Donc, poussant de grands cris et tournant la gaffe dans les airs, je pense pouvoir lui faire assez peur pour qu’elle élise domicile sur ce beau cargo qui croise devant nous. Mais non, elle voulait vraiment rester sur Trifon. Finalement, notre cameraman est venue m’aider et avec un coup de gaffe dissuasive, la grosse chauve souris (40CM d’envergure) est partie sur l’autre bateau. Il était assez stressant de voir cette bestiole fonçait sur mois en poussant des petits cris stridents ; Bref c’est une GROSSE SOURIS qui vole. J’ai en mémoire les récits de ma mère ou elle me racontait qu’au Maroc, les chauves souris s’accrochaient aux cheveux. «  C’est pourquoi on me voit sur les photos avec capuche et foulard. »On n’est jamais trop prudente.
Apres cette petite frayeur, un bon petit déjeuner préparé par Magali et on finit par se tordre de rire en visionnant le film.
Le vent était contre nous. Apres plusieurs changement de bord pendant la nuit et alors que le vent commençait à forcir et la mer à se creuser, Carl décide de mettre le moteur pour ne pas perdre de temps.
Les cotes marocaines et espagnoles commencent à se dessiner à l’horizon.  La marée et les vents font que la mer bouillonne. C’est assez étrange comme phénomène, pour nous, gens de la med ……
On est dans le couloir où l’atlantique se heurte à la méditerranée. Quantités de cargo, tankers attendent devant la baie de Gibraltar. Trifon slalome entre ces montres. Devant nous, des bancs de dauphins chassent les poissons volant. On voit les poissons volant faire des sauts dignes de Sergei Burka ( may be bourka). Mais les dauphins sont assez malins pour les attraper au vol. Spectacle grandiose ou la nature reprend ses droits.
Nous sommes enfin accueillis  par un gentil jeune homme dans la nouvelle marina QUEENWAY QUAY. C’est Fontvieille (Monaco) transporté à Gibraltar. La ville a été agrandi en prenant sur la mer  l’espace nécessaire et tout un complexe immobilier à vu le jour. C’est cosy, ne sommes nous pas en Angleterre ! On prend vite nos marques et à nous la ville! En réalité, il faudrait écrire, à nous LA  très grande rue piétonne, 2km environ, bordée de bijouteries, de magasins d’alcool, de souvenirs et qq Pub. Cerise sur le gâteau, il y a un Mark and Spencer. Pour les habits, on reste sur notre faim avec Magali.  A moins que le vintage soit tjrs d’actualité……… ici c’est le Vrai Vintage, c'est-à-dire, ils n’ont pas fait de bond en arrière puisque qu’ils n’ont pas encore avancé…. Je profite pour faire un cours sur la mode à Magali avec les vitrines comme support pédagogique. J’ai presque acheté le même perfecto en cuir que je portais quand j’avais 22 ANS.
On  a aussi assisté à un mariage très classique. La mariée était très belle dans sa robe virginale
. Petit gossip : On nous a ainsi appris que John Lennon et Yoko Ono se sont mariés à Gibraltar ainsi que Sean Connery.
ENSUITE, et bien comme tout bon touristes nous nous sommes dirigé vers le rocher pour prendre le funiculaire. Un guide nous a approché, voulant nous aider à trouver notre chemin et au bout de 3 mns il nous avez vendu les tickets pour monter sur son Van. Bravo. Très très bonne approche.
Bref, le guide était excellent et son cours d’histoire de Gibraltar captivant. Que vous dire sans vous ennuyer : vieille colonie anglaise utilisé par Nelson pour son armada. Les espagnols ont essayés plusieurs fois de reprendre THE ROC sans succès. La fameuse légende qui dit que lorsque les singes (apporte d’Irak par les maures) quitteront le rocher, les anglais partirons. Pendant la 2emme guerre mondiale ; il ne restait que 5 singes (ils devaient servir à amélioré l’ordinaire !)Donc, Churchill a fait  importer en cachette des singes du Maroc pour repeupler le rocher et redonner ainsi le moral aux troupes.. A ce jour, il y a 750 singes, tous numérotés. Les singes en surplus sont donnés au zoo. C’est assez comique de voir tous ces singes dans les rues de la ville. Il est interdit de leur donné à manger mais il y a tjrs qq touristes qui dérogent à la règle. Sur le rocher ils attendent les guides qui leur donnent du maïs, ainsi on avoir LA photo  avec un singe sur la tête……….Autrement ils sont grassement nourris au frais de la reine.
Le rocher est truffé de galeries militaires. Il y a une grande grotte (1er homme ’40 000ans av jc,) ou se produit des concerts de musique classique .C’est assez grandiose et impressionnant. IL faut juste venir avec son parapluie car l’eau suinte en permanence.
Encore un vieux vestige de l’empire britannique qui essaie de survire malgré la pression espagnole.
Apres notre escapade touristique, nous retrouvons notre Trifon et Magali ses livres. Je dois dire que pour l’instant elle arrive à suivre son programme. La cohabitation se passe  bien. Le bateau est assez grand pour que l’on ait notre espace.
Dans quelques jours, on partira pour 5 jours de navigations vers les iles Canaries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire